Dans les quartiers de Rio de Janeiro, sous une atmosphère pesante, les bruits d’enfants s’amusant au football rythme le quotidien des habitants de ces quartiers. Le ballon rond pour ces enfants est un moyen de s’évader et de prendre du plaisir. Tous aspirent à devenir les prochains Pelé ou Garrincha et à devenir le nouveau visage du paysage du football brésilien. Le rêve d’un jeune auriverde fut réalisé lorsqu’il est devenu un monument dans le panthéon du football international. Voyageant du nouveau monde vers le Vieux continent, laissant une trace indélébile dans les mémoires des supporters de chaque clubs pour lesquels il a évolué, ce joueur a indéniablement marqué l’histoire.

L’EXPLOSION D’UN PHÉNOMÈNE

( source : footballpassion.org )

Après avoir réalisé ses classes, dans son pays natal le Brésil, Ronaldo Luis Nazario De Lima est transféré au PSV Eindhoven à l’été 1994 contre la modique somme de 6 millions de dollars. Démontrant son talent dans le championnat néerlandais où durant ses deux années il inscrit 57 buts en 65 rencontres. Maître des petits espaces et technicien hors pair, le brésilien impressionne par son jeu forçant l’admiration de ses pairs et des suiveurs assidus du football européen. R9 étonne le gratin européen jusqu’au moment où il ressent ses premières gènes au niveau de ses genoux.

Néanmoins, ses blessures n’embarrassent ni son style de jeu particulier ni sa carrière. Il rejoint les terres catalanes et le mythique club du FC Barcelone. Chez les Blaugranas, R9 voit affluer de multiples distinctions individuelles. Élu meilleur joueur de l’année par la FIFA en 1996 et 1997, lauréat du ballon d’or en 1997. Ronaldo devient un véritable phénomène et bon nombre d’observateur voit en lui le futur meilleur joueur de la planète. Slalomant dans les défenses adverses, humiliant les adversaires par ses dribbles insolents et marquant d’innombrable buts. Il finira sa pige qui dura une saison sous les couleurs blaugranas avec 62 buts toutes compétitions confondues en 66 rencontres.

DÉBOIRES, BLESSURES ET ÉVOLUTION

( soruce : titansshopnfl.com)

Ronaldo était ce brésilien prédit à un bel avenir. Un avenir qui le verrait prendre la couronne et le titre de meilleur joueur de l’histoire du football. Dépassant ses aînés Pelé et Maradona pour devenir le nouveau joyau du sport mondial. Cependant, R9 fut vite stopper dans sa fulgurante ascension par ses blessures qui lui priveront d’atteindre le saint Graal parmi les sommets des meilleurs joueurs du football.

L’un des points faibles du fils prodigue du Brésil était ses genoux. Victime direct de son style de jeu dynamique usant de sa puissance et de sa vitesse pour éliminer son vis-à-vis, ses articulations et précisément ses genoux ont été durement sollicités. Ainsi, le phénomène s’est vu de multiples fois touchés aux tendons rotuliens le mettant sur la touche durant de longues périodes. A chaque fois que ces blessures le frappaient Ronaldo revenait plus fort, prenant à revers toutes les remarques des observateurs.

Malgré les blessures, R9 aura eu une carrière à la hauteur de son talent. Faisant évoluer le style et la perception du poste de numéro 9. Le 9 moderne est désormais devenu plus rapide, plus mobile il n’est plus le simple renard des surfaces qu’il était autrefois. Dorénavant, il participe au jeu, il est également capable de dribbler des défenseurs pour marquer des buts en soliste.

L’IDOLE DES JEUNES

Ronaldo est bien plus qu’un simple phénomène. Il a transcendé de nombreux jeunes à travers tout le globe. Ravivant en eux la flamme passionnée pour le football. Entre autre il a influencé des Lionel Messi, Karim Benzema, Zlatan Ibarhimovic ou encore Kyllian Mbappé. Tous ne tarisse pas d’éloge au sujet d’un des meilleurs joueurs de l’histoire du sport.

“Ronaldo était un phénomène, de tous les attaquants que j’ai vu il est le meilleur.”

Lionnel Messi – AS – 2020

Ronaldo restera une idole pour certains. Tandis que pour d’autres c’est un joueur dont le potentiel était sans égal, mais qui freiné par les blessures à vu sa carrière s’essoufflait. La seule chose qui est intemporel restera la trace qu’il a laissé dans l’histoire de ce sport devant donc Ronaldo, Il Fenomeno.

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer