Auteur d’un doublé face à l’Australie mardi, Olivier Giroud est en mission pour faire oublier l’absence de Karim Benzema à la pointe de l’attaque de l’Équipe de France. À 36 ans, le Savoyard est peut-être même plus fort que jamais.

(Crédit : Dicodusport.fr)

En inscrivant un doublé face à l’Australie pour le compte du premier match des Bleus à la Coupe du monde, Olivier Giroud a rejoint, avec 51 buts, Thierry Henry en tête des buteurs de l’histoire de l’Équipe de France. Une nouvelle fois impactant à la moindre opportunité, l’ancien du Grenoble Foot 38 ne fait que confirmer sa forme exceptionnelle depuis son arrivée à l’AC Milan à l’été 2021.

« OLIVIER EST LE MEILLEUR POINT D’APPUI DU MONDE »

Anecdotique à première vue, la prestation du Français est en réalité à l’image de l’état de grâce dans lequel il se trouve depuis plusieurs mois. Il y a un an et demi, en août 2021, bien malin qui aurait pu imaginer qu’à 35 ans, Olivier Giroud n’avait pas encore donné la pleine mesure de son potentiel. Transféré de Chelsea, où il ne jouait plus, à Milan pour une bouchée de pain, le natif de Chambéry s’est refait une santé en Lombardie. Mieux, il n’a sans doute jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Arrivé dans un Milan encore en convalescence et dont le dernier titre de champion d’Italie remontait à 2011, l’attaquant français s’est affirmé comme l’un des artisans majeurs du retour au sommet de l’écurie transalpine.

(Crédit : 20 minutes)

Numéro 9 dans le dos, Olivier Giroud enchante dans les pas de son idole Jean-Pierre Papin. Déjà champion de France avec Montpellier, vainqueur de trois coupes d’Angleterre avec Arsenal, de la Ligue des Champions avec Chelsea ou encore de la Coupe du Monde avec les Bleus, le voilà désormais détenteur de la Série A italienne. Souvent décrié en France où il a perdu sa place sur la même période du fait du retour en Bleu de Karim Benzema, le Français a continué de progresser et de se réinventer. Joueur complet lors de son exceptionnelle saison 2011-2012 sous les couleurs de Montpellier, le Milanais s’est depuis focalisé sur un rôle de pivot dans lequel il est devenu une référence mondiale depuis plusieurs années. « Olivier Giroud est le meilleur point d’appui du monde », confiait l’international belge Eden Hazard en 2018 au sortir d’une rencontre de Premier League illuminée par l’attaquant français. « Quand il prend le ballon il est capable de le garder et nous, les autres attaquants, pouvons prendre la profondeur. C’est un plaisir de jouer avec lui. »

Cette aptitude à remiser et à faire jouer les autres, Olivier Giroud l’a développée à l’extrême, jusqu’à gommer pratiquement toute trace de déchet de son jeu. Dans cette lignée, à Milan, il est pour beaucoup dans l’explosion du jeune portugais Rafael Leao. Supersonique, l’ancien Lillois prend un malin plaisir à s’engouffrer dans les brèches ouvertes par le Français. À côté de cela, Olivier Giroud n’a pas perdu son sens du but, au contraire. Moins en verve lors de la fin de son séjour anglais, l’ancien Gunner a inscrit 23 buts en 57 matchs depuis son arrivée en Italie dont neuf en 19 matchs cette saison.

LE FORFAIT DE BENZEMA, UNE MAUVAISE NOUVELLE ?

Et si, au final, le forfait de Karim Benzema n’était pas une si mauvaise nouvelle que ça pour l’Équipe de France ? Au terme d’un nouveau match réussi pour le trio Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud face à l’Australie, la question se pose. Sur le plateau de la chaîne américaine ESPN, pour qui il est désormais consultant, l’ancien défenseur parisien Diego Lugano a lâché une petite bombe à ce sujet lundi. « J’étais le coéquipier de certains joueurs français qui sont très heureux de son départ (forfait) », a balancé l’ex-international uruguayen.

(Crédit : La Voix du Nord)

Sur le terrain, les faits ne le contredisent pas. Au bon souvenir de 2018, les trois offensifs tricolores n’ont pas peiné à se trouver face aux compatriotes d’Aaron Mooy. Si l’alchimie n’a jamais semblé évidente avec Karim Benzema, elle l’est avec Olivier Giroud. En conférence de presse cette semaine, Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé ont renforcé ce sentiment. « Olivier est un grand leader, il nous parle beaucoup et nous donne beaucoup de conseils. J’espère qu’il va nous mettre encore plein de buts », a déclaré le défenseur central du Bayern Munich. « C’est un top mec, il s’entend bien avec tout le monde. Il fait beaucoup de bien au groupe. C’est un homme clef de notre équipe (…) À chaque fois qu’il a été en sélection, il a toujours été décisif. C’est une grande fierté, on est très contents pour lui », a poursuivi l’ailier du FC Barcelone.

Face au Danemark ce samedi, un premier vrai test attend les Bleus. À cette occasion, Olivier Giroud tentera de prendre seul la tête du fameux classement des buteurs de l’histoire de l’Équipe de France. S’il y parvient, le Savoyard inscrira définitivement son nom au panthéon du football français. 

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer