Grâce à sa victoire ce week-end sur le terrain de l’OGC Nice, le Clermont Foot 63 a confirmé son retour en forme avec quatre succès en autant de matchs dans le mois d’avril. Après avoir assuré mathématiquement son maintien la semaine précédente, les hommes de Pascal Gastien font leur apparition dans le top 10, sans un bruit.

À dix minutes du terme, ce dimanche, Saîf-Eddine Khaoui a plongé l’OGC Nice dans un marasme encore plus profond. Grâce à un sacré travail de Grejohn Kyei, le Tunisien a offert une quatrième victoire de rang au Clermont Foot (1-2). Les Auvergnats ont célébré sobrement, comme pour ne pas faire de bruit au cœur d’une fête où ils n’étaient initialement pas conviés.

EFFECTIF REMODELÉ

Au coup d’envoi d’une saison de Ligue 1 marquée par quatre descentes tous – même nous – promettaient l’enfer aux hommes de Pascal Gastien. Maintenus de justesse à la 37e journée la saison dernière pour leur première saison dans l’élite, ils auraient logiquement dû batailler une nouvelle fois. L’effectif a en plus perdu de sacrés atouts depuis.

(Source : Valery HACHE / AFP)

Mohamed Bayo, meilleur buteur du club en 2021-2022 avec 16 réalisations toutes compétitions confondues, est parti du côté de Lille, rapidement suivi par l’indéboulonnable latéral Akim Zedadka. Salis Abdul Samed, Vital Nsimba et Cédric Hountondji, autres tauliers de la découverte de la Ligue 1, ont aussi quitté le club à l’intersaison. La cellule de recrutement a donc eu du pain sur la planche pour remplacer une partie de la colonne vertébrale.

Si les arrivées précédentes n’avaient pas vraiment convaincu, celles de l’été dernier ont globalement donné satisfaction. En recrutant Mory Diaw, Mateusz Wieteska, Maximiliano Caufriez et Neto Borges, Clermont a vu son assise défensive énormément changer. Devant, le retour de prêt de Muhammed Cham a également été concluant. Avec sept buts, il est le meilleur buteur de son équipe.

UNE ÉVOLUTION REMARQUÉE

Son association avec Komnen Andric avait fait des étincelles en début de saison. Depuis, le Serbe est rentré dans le rang (3 buts, 3 passes décisives) et c’est Grejohn Kyei qui occupe le front de l’attaque. Arrivé au mercato hivernal de la saison dernière en provenance de Servette, il a d’abord eu du mal à se fondre dans le collectif mais satisfait cette année avec 6 buts et 3 passes en championnat.

(Source : Icon Sport)

Son intégration colle surtout avec l’évolution de jeu du Clermont Foot 63 cette saison. Parfois jugée trop joueuse, la formation de Pascal Gastien avait perdu quelques points bêtement pour sa première saison en Ligue 1. Les sorties de balle ont souvent été risquées face à des adversaires plus conquérants qu’en Ligue 2. Cette année, si on parle moins des Auvergnats, c’est aussi parce que les matchs sont moins animés. Actuellement neuvièmes du championnat, ils n’ont pourtant que la quinzième meilleure attaque (35 buts) et devraient être quatorzièmes en termes d’expected goals.

Pour se maintenir brillamment, Pascal Gastien a laissé de côté son 4-2-3-1 fétiche pour passer à une défense à 3. Sous l’impulsion des deux recrues, Mateusz Wieteska et Maximiliano Caufriez, mais aussi d’Alidu Seidu, Clermont est la neuvième meilleure défense de Ligue 1 (43 buts concédés). Neto Borges anime le flanc gauche alors que Jim Allevinah, ailier de formation, retrouve enfin son niveau affiché à l’échelon inférieur grâce à un repositionnement en tant que piston droit.

SANS UN BRUIT

Avec quatre victoires en autant de rencontres en avril, le CF63 est désormais neuvième. Promis au retour en Ligue 2, le club n’a finalement été qu’une seule fois dans la zone rouge… à la première journée de championnat après une défaite lourde mais logique face au Paris Saint-Germain (0-5). Depuis, les Clermontois ne sont pas descendus en dessous de la treizième place, au mois de mars après des défaites contre Lens et Montpellier. Les coéquipiers de Muhammed Cham ont 13 points d’avance sur Brest, premier relégable.

(Source : Maxppp / T. Larret)

En battant l’OGC Nice ce week-end, Clermont passe devant le Gym. Un point d’avance sur les hommes de Didier Digard et autant sur le FC Lorient de Régis Le Bris. Un de retard sur le Stade de Reims de Will Still alors que les deux équipes s’affrontent lors de la prochaine journée. Si ces trois formations font partie de celles les plus commentées de Ligue 1, ce n’est pas le cas de Clermont. Le maintien des hommes de Pascal Gastien s’est fait dans l’anonymat pendant que les jeunes coachs battaient les records de précocité. Pourtant avec le 19e budget du championnat, rester dans l’élite sans jamais redouter les quatre descentes est un véritable exploit.

À LIRE : GASTIEN, AU NOM DU PÈRE… ET DU FILS

Après avoir fait monter le Clermont Foot en Ligue 1 pour la première fois de son histoire en 2021, l’entraîneur clermontois maintient le club pour la deuxième saison consécutive. S’il a parfois laissé planer le doute quant à son futur, il tentera de rééditer cette performance une année supplémentaire. Entre la victoire face à Angers et celle à Nice, Pascal Gastien a prolongé jusqu’en juin 2024 en compagnie de tout son staff. Une continuité dont se félicite le président Ahmet Schaefer : « Il peut être le Gérard Houllier ou l’Arsène Wenger de notre holding future. » Pour le moment, le coach se concentre sur le sportif avec l’ambition de terminer le plus haut possible. La saison prochaine marquera le passage à 18 clubs. Les Clermontois seront encore annoncés parmi les principaux menacés par la descente, à eux de créer un nouvel exploit.

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer