La nouvelle saison de Ligue 1 débute ce vendredi 11 août. Pour fêter ce retour, les rédacteurs de La Causerie présentent leurs pronostics sur douze secteurs clés.

(Source : Stéphane MORTAGNE – VDNPQR)

Qui sera le meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison ?

Enzo : Le titre reste dans les Hauts-de-France, mais passe chez le LOSC. Après une année marquée par l’inefficacité, le vent va tourner pour Paulo Fonseca.

Arthus : Après une première saison durant laquelle son équipe a montré de très belles choses malgré son inconstance/manque de réussite, Paulo Fonseca a cette saison des ingrédients qui semblent encore meilleurs pour continuer à proposer un superbe football.

Pablo : Luis Enrique. À moins d’une surprise, je vois mal les Parisiens passer à côté du titre, cette année encore. Lucho sait gérer un vestiaire et imposer sa patte, il saura le faire, cette année encore.

Antoine : Bruno Génésio. Stupeur et tremblement en Bretagne, Rennes va finir sur le podium de Ligue 1, et pas troisième. Un vrai travail en amont, durant le mercato, et une saison bien orchestrée permettront au SRFC de finir dauphin.

Adrien : On persiste et on signe, Paulo Fonseca. Déjà équipe la plus agréable à voir évoluer en 2022-2023, le LOSC va cette année poursuivre sur sa lancée et le podium accroché au bout de l’exercice devrait permettre au maestro portugais de succéder à Franck Haise.

Théo : Comme à chaque saison Franck Haise va sublimer son effectif et permettre aux Sang et Or de retourner en Europe.

Louis : Paulo Fonseca. Lille a déjà montré de très belles choses l’an dernier et s’est renforcé cet été, l’année parfaite pour faire un gros coup.

Tom A. : Paulo Fonseca a montré de belles promesses sur sa première saison dans le Nord. La deuxième pourrait être fortement appréciée grâce à un recrutement de taille. Le beau jeu avant le résultat, avec sûrement un travail devant le but important cet été pour être plus efficace.

Oscar : Paulo Fonseca. Je crois totalement en Lille cette année malgré une défense fébrile. Mais toute confiance en ce bon vieux Paulo.

Sylvain : Paulo Fonseca.

Saâd : Luis Enrique. Un des meilleurs techniciens du monde qui atterrit dans la Ligue des Talents ne peut qu’être une réussite à mes yeux. Courageux capitaine de son bateau, Lucho va en épater plus d’un, c’est certain !

A contrario lequel d’entre eux sera démis de ses fonctions en premier ?

Enzo : Pierre Aristouy. On ne sait pas trop pourquoi Nantes l’a gardé, c’est plutôt honorable, mais je pense que ça ne va mener à rien.

Arthus : Pierre Aristouy.

Pablo : Pierre Aristouy. J’avoue méconnaître complètement son parcours mais vu le mercato nantais, l’effectif en place et la tendance des Kita à se débarrasser des entraineurs, ça ne devrait pas durer longtemps.

Antoine : Laurent Blanc. Il n’a pas semblé concerné pendant la préparation, et sera victime d’un président qui prend ses marques à Lyon.

Théo : La raison dirait Laszlo Bölöni mais je vois bien Laurent Blanc se faire virer très rapidement.

Adrien : Lanterne rouge après avoir été humilié par Strasbourg dans le derby, le FC Metz, quasiment déjà condamné à faire l’ascenseur, fait sauter Laszlo Bölöni le 25 septembre.

Oscar : Francesco Farioli. Le projet Ineos semble partir dans tous les sens, le mercato m’inspire pas. Farioli pourrait en faire les frais.

Louis : Will Still, le mercato de Reims est bien mal géré, la défense n’a pas été renforcée et risque d’être lourdement exposée, Still va en payer les frais

Tom A. : Laurent Blanc a clairement plus envie de refaire du golf que de se retrouver dans ce club qui tombe de son piédestal. Il n’a aucune volonté d’être là, ni la motivation pour améliorer la situation. S’il ne part pas de lui même, les résultats décevants le pousseront vers la sortie.

Sylvain : Luka Elsner

Saâd : Laszlo Bölöni. J’ai des doutes quant à ses capacités à s’adapter au rythme effréné et élevé de la Ligue 1 malgré un effectif intéressant. Souvent, le Roumain baisse en régime après des premières intéressantes donc mon choix aura été facile.

Qui sera le meilleur joueur de l’année ?

Enzo : Vu la mise à l’écart actuelle de Kylian Mbappé, la course est beaucoup plus homogène. On va dire Geoffrey Kondogbia qui va s’imposer comme le patron de l’OM.

Arthus : Jonathan David.

Pablo : Deux scénarios pour moi : si c’est une saison habituelle, ce sera encore Mbappé. Mais, si on assiste à une mise à l’écart je serais pas étonné de voir Alexandre Lacazette récupérer le trophée.

Antoine : Gonçalo Ramos. Cité plus bas comme meilleur buteur, cela fait de lui un candidat naturel à ce titre. Et on connaît la capacité de la LFP à récompenser des joueurs du PSG.

Théo : Difficile à prévoir avec le marasme parisien autour de Mbappé, toutefois Iliman Ndiaye sera probablement un des architectes forts de cette saison côté Marseillais.

Adrien : Meilleur buteur du championnat et auteur d’une saison XXL avec un LOSC à faire tomber par terre, Jonathan David est justement récompensé.

Oscar : S’il reste ça sera la saison qui fera tout basculer pour Jo David. Départ pour 90 millions à la fin de la saison.

Louis : Rayan Cherki, s’il a un minimum de continuité on verra quelque chose que la Ligue 1 n’a plus vue depuis longtemps

Tom A. : S’il reste, Kylian Mbappé. Autrement… les buteurs, type Alexandre Lacazette ou bien une très bonne première saison pour Gonçalo Ramos.

Sylvain : Alexandre Lacazette

Saâd : Kylian Mbappé. Dur pour moi de concevoir que l’un des meilleurs joueurs du monde sera écarté toute la saison, s’il venait à rester. Facteur X de son équipe, je le vois monter en gamme avec le PSG comme à chaque saison depuis son arrivée.

Quid du meilleur jeune ?

Enzo : Hakon Haraldsson, ça c’est de la graine de star.

Arthus : Sa pré-saison époustouflante me pousse à miser sur Hakon Haraldsson.

Pablo : Déjà nommés l’année dernière, je pense que Eliesse Ben Seghir et Rayan Cherki tiennent la corde cette année. Je vois bien le Monégasque l’emporter.

Antoine : Andy Diouf. Plébiscité en Conférence League et en Super League avec le FC Bâle, il debarque à Lens pour devenir rapidement inamovible au milieu de terrain. Un jeune tellement prometteur.

Théo : Kang In Lee detient toutes les qualités pour démontrer son talent sur les rectangles verts cette saison.

Adrien : Dans le marasme ambiant à l’OL, le petit magicien Mohamed El Arouch viendra éclairer autant qu’il le peut un entrejeu rhodanien où la créativité n’est plus légion.  

Oscar : Warren Zaïre-Emery. Le joueur qui deviendra le favori de Luis Enrique. Son intelligence, sa détermination et toutes ses autres qualités feront de WZE le meilleur jeune.

Louis : Rayan Cherki évidemment.

Tom A. : Les situations compliquées à Lyon (Rayan Cherki) et Monaco (Eliesse Ben Seghir) me font penser que ça sera ailleurs. Dépendant de la destination de Bradley Barcola (intra/hors Ligue 1). Autrement, c’est clairement l’année pour Warren Zaire Emery d’exploser aux yeux du monde.

Sylvain : Warren Zaire-Emery

Saâd : Warren Zaïre-Emery. Joueur de rotation dans le groupe parisien de la saison dernière, le jeune Titi a l’opportunité de prendre les clés d’un milieu de terrain en pleine reconstruction. Son talent et sa précocité me donnent envie de le voir s’imposer et devenir une référence du milieu parisien pour les saisons à venir.

Quelles équipes monteront sur le podium ?

Enzo : Le PSG de Luis Enrique sera un champion beaucoup plus convaincant que le précédent. L’OM suivra d’assez loin, talonné par Lille qui grille son rival lensois.

Arthus : Paris, Lille, OM. Quelques choix rennais et la perte de tauliers à Lens me font penser qu’ils ne pourront jouer dans la même cour.

Pablo : Pas de miracle pour moi cette année, je vois le PSG gagner le titre une nouvelle fois. Derrière, un peu par défaut, je tente Monaco deuxième et l’OM troisième.

Antoine : Paris, Rennes, Monaco.

Théo : PSG, OM, Lens.

Adrien : PSG, OM, LOSC. Débrouillez-vous pour l’ordre.

Oscar : Lille, Paris, Marseille. Gros risque au vu de la défense lilloise, mais Yoro saura porter le LOSC au bon moment. Marseille attention au piège de la C1, mais le recrutement fait envie. 

Louis : PSG, Lille, Rennes, aucun doute sur le PSG qui est grand favori, Lille va créer la surprise, et Rennes par défaut parce que je vois Marseille en difficulté cette saison

Tom A. : Paris, Marseille, Lille, la pièce sur le jeu avant tout. On peut imaginer que Rennes sera plutôt bien placé, mais on connaît la chanson… au final, ça se casse la gueule.

Sylvain : PSG, OM, LOSC.

Saâd : PSG, Rennes, Lille qui sont sûrement les équipes les plus fortes du championnat.

Lesquelles seront reléguées ?

Enzo : Je ne vois pas comment, à plus de la moitié du mercato, Le Havre peut ne pas terminer dernier. Le FC Nantes terminera 17e et verra Brest se sauver en barrages.

Arthus : Nantes et Metz.

Pablo : En relégation directe, difficile de ne pas mettre Nantes et Clermont sur le papier. Et en barrages, pourquoi pas Metz.

Antoine : Nantes et Metz (la spéciale ascenseur).

Théo : Metz et Nantes seront bons derniers du championnat.

Adrien : Nantes, lanterne rouge, paiera son deuxième mercato estival de suite totalement raté. Metz 19ème parce que Laszlo Bölöni, parce que Metz et parce que Georges Mikautadze risque de ne pas rester. Brest, barragiste, se sauvera.

Oscar : Metz et Brest. Je ne pouvais mettre Nantes pour des raisons évidentes, puis Brest semble plus faible pour moi. Pas besoin d’argumenter pour Metz.

Louis : Brest et Le Havre, deux effectifs ultra-faibles, les deux ont eu beaucoup de réussite la saison dernière, ça ne sera pas tout le temps le cas.

Tom A. : Nantes et Brest, parce qu’un jour, la gestion d’un club, ça compte dans ses résultats. Tu fais n’importe quoi, ça se paye à la fin. Cash.

Sylvain : Le Havre et Metz.

.Saâd : Clermont et Metz. Le piège d’un championnat réduit à 18 équipes donnera du fil à retordre à certaines équipes et je pense que celles-ci tomberont (re)tomberont en Ligue 2.

Qui sera le meilleur buteur ?

Enzo : Cette fois le titre est pour Alexandre Lacazette. Peut-être encore plus esseulé sur le front offensif lyonnais, il va devoir se montrer parfait à chaque sortie pour cela.

Arthus : Au vu de l’attaque lilloise et du contexte autour de Mbappé, ça peut être le bon moment pour Jonathan David.

Pablo : La même réponse hésitante que pour meilleur joueur ici : Mbappé ou Lacazette.

Antoine : Gonçalo Ramos.

Théo : Gonçalo Ramos.

Adrien : Comme annoncé un peu plus haut, Jonathan David supplantera le très beau casting d’avant-centres présents en Ligue 1 cette saison.

Oscar : Jonathan David. S’il est meilleur joueur c’est qu’il est meilleur buteur, le football est ainsi…

Louis : ALexandre Lacazette, un deuxième trophée personnel qui serait totalement mérité si l’OL tourne un minimum bien offensivement.

Tom A. : Kylian Mbappé s’il a toujours envie de jouer à Francis Le Blé plutôt qu’au Wanda Metropolitano. Autrement, la mauvaise foi dit Lacazette.

Sylvain : Alexandre Lacazette.

Saâd : Kylian Mbappé. Certainement, le Roi de France réclamera son trône comme à chaque saison. Désolé, je ne fais pas les règles. 

Qui sera le meilleur passeur ?

Enzo : Si Jonathan David reste à Lille, Rémy Cabella peut se regaler de nouveau. Sinon, pourquoi pas Aleksandr Golovin qui performe chaque année dans l’exercice avec des buteurs fiables à côté ?

Arthus : Un beau duel entre Rémy Cabella et Benjamin Bourigeaud.

Pablo : S’il réussit à faire une saison du même niveau que l’année dernière, j’aimerais beaucoup que ce soit Rémy Cabella.

Antoine : Enzo Le Fée

Théo : Rémy Cabella.

Adrien : Après avoir déjà réalisé une super saison l’année dernière, mais vu ses partenaires vendanger un nombre important de potentielles passes décisives, Rémy Cabella va pouvoir capitaliser sur l’efficacité retrouvée du LOSC cette saison.

Oscar : Angel Gomes. Le petit Anglais va montrer de la régularité cette saison et plus oser. Jonathan David saura transformer ses caviars.

Louis : Rayan Cherki, on reconstitue un duo magique qui rappellera des souvenirs de 2015.

Tom A. : Je vois Marseille marquer pas mal de buts, sûrement pas loin de Paris. Donc un Ismaila Sarr en duel contre Marcos Asensio ça semble plutôt pas mal. Ambiance sur les ailes.

Sylvain : Enzo Le Fée.

Saâd : Rayan Cherki. Le génial meneur de jeu lyonnais doit exploser et la pente ascendante que sa carrière est en train de prendre depuis quelques mois me fait dire qu’il sortira du lot. Le Général Lacazette va se régaler en caviar cette saison, c’est certain!

Qui sera le joueur à surveiller de près ?

Enzo : Très hâte de suivre les pas d’Enzo Le Fée dans un club locomotive du championnat. Il a les pieds pour aller encore plus haut, mais ce premier cap est le plus important.

Arthus : Hakon Haraldsson. Sinon très curieux de revoir Andy Diouf fouler des pelouses de Ligue 1.

Pablo : Je suis très intéressé par l’arrivée de Boga à Nice où il devra s’imposer comme véritable patron. Sinon chez les plus jeunes, hâte de revoir Muhammad Cham sur les terrains de Ligue 1.

Antoine : Aiyegun Tosin. Arrivé du FC Zürich (bah oui, fallait bien que je case la Suisse quelque part) du côté du FC Lorient, il avait réalisé une saison intéressante en Super League. Lorient est habitué des coups malins, celui-ci pourrait porter ses fruits.

Théo : Abakar Sylla pour rendre hommage à mes parties de Football Manager.

Adrien : Hâte de voir comment va se comporter Andy Diouf qui, pour moi, sera l’un des éléments clés d’une saison lensoise que je vois plus difficile que prévue. Remplacer Seko Fofana ne sera pas évident, un sacré test l’attend.

Oscar : Hakon Haraldsson. Préparation folle, je crois en la pépite islandaise.

Louis : Lamine Camara de Metz, une pépite à l’état pur qui en quelques matchs de Ligue 2 a montré toute l’étoffe de son talent, meilleur joueur de la CAN U20 par ailleurs cette année. Baleba peut exploser rapidement également, à suivre

Tom A. : Hakon Haraldsson à Lille fait encore partie de ce joli contingent de jeunes scandinaves qui se forme petit à petit en Ligue 1, notamment au stade Pierre Mauroy ou à Reims. Technique, un vrai sens du but, ça peut être électrique. Petite mention pour Angel Gomes et son talent infini.

Sylvain : Mohammed Salisu.

Saâd : : Ignacio Miramon. Ces derniers mois, je l’ai beaucoup suivi à travers des compilations de matchs et des rapports de scouts. Je dois avouer que ce qu’il propose m’intrigue et ne devrait pas laisser insensible les amoureux de créativité et de ballon.

Quelle est selon vous l’équipe à suivre ?

Enzo : Le Stade de Reims de Will Still s’est encore renforcé cet été et peut devenir plus qu’un tube hivernal. Les arrivées de Teddy Teuma, Oumar Diakité et Amir Richardson sont de formidables raisons de ne réserver chaque dimanche après-midi que pour le multiplex.

Arthus : Reims a recruté intelligemment (sur le papier du moins), hâte de voir comment le collectif va évoluer.

Pablo : Un peu à l’abri des regards, je trouve l’arrivée d’Adi Hütter à Monaco très prometteuse et j’aurai souvent un œil sur les Monégasques.

Antoine : Reims ! Le recrutement du club champenois ferait rêver plus d’un joueur FM.

Théo : Strasbourg avec des recrues intéressantes a le potentiel pour déranger les gros calibres de L1

Adrien : Outre le LOSC, curieux de découvrir le Téfécé de Carles Martinez Novell. Pour moi, faire partir Philippe Montanier était une bonne idée. Maintenant, un gros défi attend le technicien espagnol qui a vu l’effectif violet totalement chamboulé et être recomposé en quasi-intégralité de joueurs ayant tout à prouver. 

Oscar : Reims. Le recrutement donne envie, Will Still toujours là, tout pour une bonne saison. En route vers l’Europe ?

Louis : : Lille évidemment, mais le projet de Nice me paraît enfin intéressant malgré quelques lacunes.

Tom A. : Reims, ce n’est pas forcément le recrutement le plus flamboyant du monde, contrairement aux gros noms arrivés à Rennes ou Marseille. Mais ça bosse toujours aussi bien, il y a quelque chose à aller chercher cette année avec les arrivées très pertinentes.

Sylvain : Le LOSC de Paulo Fonseca.

Saâd : Le Havre. La saison dernière, le HAC avait roulé sur la Ligue 2 avec un projet très enthousiasmant et, cet été, le club a l’air de partir sur les mêmes bases. J’ai déjà préparé le popcorn, je n’attends qu’à être régalé!

Qui sera la meilleure pioche du mercato ?

Enzo : Merci au Clermont Foot de permettre à Bilal Boutobba de découvrir la Ligue 1 dans un costume de taulier ! Parmi les tops clubs, Lucas Hernandez ou Andy Diouf vont rapidement crever l’écran aussi.

Arthus : Outre Hakon Haraldsson, Teddy Teuma me parait un super coup pour Reims.

Pablo : Évidemment Iliman Ndiaye, pour le romantisme. Sinon, Manuel Ugarte, pour la raison.

Antoine : Manuel Ugarte, que j’avais découvert grâce à FM alors qu’il jouait encore au CA Fénix. Pour moi, c’est un des meilleurs recrutements de l’ère QSI.

Théo : Iliman Ndiaye à l’OM.

Adrien : Geoffrey Kondogbia pour à peine 10 millions d’euros, c’est fort. Top joueur qui fait une carrière relativement en-deçà de ce qu’il aurait pu aller toucher. Mention également au Havre qui a trouvé l’homme idoine en la personne de Rassoul Ndiaye pour remplacer son capitaine historique et tour de contrôle, Victor Lekhal.

Oscar : Mohammed Salisu. Aucune idée de la future saison de Monaco, mais une chose est sûre Salisu va faire du bien. Solide défenseur qui prouvera que Badiashile peut être facilement oublié.

Louis : Simon Elisor à Metz j’aime beaucoup sa fin de saison avec Laval, hâte de le voir en L1.

Tom A. : Manuel Ugarte, il ne fera pas des vagues sur le terrain, même si les petites fautes tactiques ne sont jamais loin. Il n’a pas l’élégance de Thiago Motta, mais il peut clairement remplir son rôle à merveille. Il est le 6 dont Paris avait besoin depuis longtemps.

Sylvain : Enzo Le Fée

Saâd : Iliman Ndiaye. Certainement, le plus beau transfert de ces 5 dernières années en Ligue 1. L’enfant rêveur qui atteint le sommet de sa vie en rejoignant son club de cœur. Même à Hollywood, on ne fait pas plus beau scénario que celui-là !

Et la pire recrue ?

Enzo : Je ne pense pas que Manuel Ugarte aura la capacité de légitimer les 60 millions d’euros qu’a investi le PSG.

Arthus : Benjamin Mendy.

Pablo : Benjamin Mendy. Pas forcément besoin d’explication.

Antoine : Jérémie Boga. Désolé pour les fans de Nice, mais les one-hit wonders c’est pas trop mon truc. J’ai peur qu’il remplisse l’infirmerie toute la saison (bien sûr ce n’est pas ce que je lui souhaite !).

Théo : Ainsley Maitland-Niles à l’OL.

Adrien : Duje Caleta-Car à Lyon, le transfert qui a tout de la mauvaise affaire.

Oscar : Pierre-Emerick Aubameyang. Malgré de bons espoirs pour Marseille, je doute que Aubameyang soit une solution. Moins de voitures en or, plus de buts Pierre-Emerick 

Louis : Pierre-Emerick Aubameyang le flop assuré.

Tom A. : Duje Caleta-Car, parce qu’on est bien loin du roc de Marseille et d’autant plus que son acceptation avec le public sera compliqué vu son passé phocéen. Ainsley Maitland-Niles aussi bien placé sur la liste.

Sylvain : Pierre-Emerick Aubameyang.

Saâd : Morgan Sanson. Sa venue sur la Côte d’Azur me paraît étonnante et semble loin des ambitions posées par le club. J’ai énormément de réserves sur l’ancien milieu de terrain marseillais.

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer