La formation française est louée de part et d’autre du globe tant la quantité et la qualité de joueurs est impressionnante. L’AS Monaco n’est pas en reste de ce point de vue. C’est surtout une politique de formation qui est à souligner du côté de la principauté, en témoigne la bonne recette actuelle de Niko Kovac. En se penchant sur les équipes de l’académie monégasque, un joueur sort indéniablement du lot. Maghnes Akliouche, numéro 10 dans le dos, impressionne tout le monde alors qu’il vient à peine de fêter ses 19 ans.

Note : [Le portrait de ce jeune joueur traitera seulement de jeu car c’est ce qui nous semble le plus important à cet âge. Pas de statistique inutile mais uniquement du football, du vrai. Pour appuyer nos propos, nous avons réalisé trois compilations de quelques gestes réalisés dans certaines de ses rencontres. Si l0e florilège de matchs choisis peut paraitre faible, il suffit à appréhender le profil de ce joueur. De la même façon, il n’y aura pas de performance spectaculaire mais un florilège de petits gestes qui nous font aimer ce sport. Ces matchs se répartissent entre les U19 et la réserve (N2) de l’AS Monaco où il possède un contrat stagiaire qui court jusqu’en 2023.]

DE L’ÎLE-DE-FRANCE A MONACO

Dès son plus jeune âge Maghnes Akliouche aime le football et décide d’être licencié à Villemomble Sports en plus de ses heures passées dans la rue à taper dans le ballon. Alors que son talent commence à se dégager en Seine-Saint-Denis, il part, à 12 ans, en Seine-et-Marne pour évoluer avec l’US Torcy. Il passe et réussit les tests d’intégration à l’INF Clairefontaine. Le jeune Akliouche n’oublie cependant pas Torcy et continue d’y jouer chaque week-end en apportant chaque chose apprise au sein du centre technique national. 

L’enfant de Tremblay est assez vite repéré par les meilleurs centres de formation français parmi lesquels Monaco, Lorient ou Sochaux. C’est à l’été 2017, soit à 15 ans, qu’il rejoint la Principauté. U17, U19 et Nationale 2, il gravit petit à petit les échelons au sein du club monégasque et met tout le monde dans sa poche. S’il s’estime “gentil et déterminé” c’est également pour son jeu qu’il plait tant. Bertrand Reuzeau, directeur de l’académie de l’AS Monaco, le qualifie de “joueur d’équipe qui fait jouer les autres” symbole d’un jeune gaucher qui amène un grand vent de fraicheur sur la formation française. 

erss6lsxyaa41tw.jpg

De son enfance en Île-de-France à sa post-formation à Monaco, Maghnes Akliouche continue d’aimer le football et le montre à chacune de ses prises de balle. Numéro 10 floqué sous son nom, il semble être un digne représentant de ce chiffre symbolique. Il n’est pas le plus rapide de son équipe mais est techniquement au-dessus du lot. Son énorme vision du jeu ainsi que sa patte gauche lui permettent de toujours avoir un coup d’avance mais également de pouvoir lier l’acte à la pensée. A l’image de Florent Da Silva à l’OL, il a la rare capacité à savoir quoi faire avant même d’avoir le ballon dans les pieds.  

ARTISTE ET ALTRUISTE

Maghnes Akliouche est un joueur très collectif qui n’hésite jamais à faire des passes. Que celle-ci soit la dernière, l’avant-dernière ou une simple remise servant à faire avancer le jeu. Il déclare lui-même qu’il aime beaucoup combiner et faire jouer les autres. Parfois un peu trop selon ses éducateurs qui aimeraient qu’il se montre davantage égoïste devant les cages adverses. Grâce à la technique de son pied gauche, il a une grande facilité à maitriser la possession et imposer le rythme de son équipe. Ce grand fan d’Andrés Iniesta et de Zinedine Zidane dit préférer la passe car “le ballon va plus vite que le joueur, voir son coéquipier faire l’appel va plus vite que porter la balle”. 

Sa qualité et sa diversité de passe impressionnent grandement. Sur la vidéo ci-dessous, nous avons sélectionné une dizaine d’actions où Maghnes Akliouche arrive à trouver ses coéquipiers dans des situations très différentes. Ses ouvertures en profondeur sautent aux yeux tant elles sont aussi nombreuses que précises. Le numéro 10 monégasque dit d’ailleurs : “Mon objectif est d’éliminer les lignes adverses”. Celles-ci sont parfois cassées grâce à un jeu en une touche qui lui sied parfaitement.

<div class="sqs-video-wrapper" data-provider-name="YouTube" data-html="

« >

Maghnes Akliouche n’a absolument pas peur d’avoir la balle. Au contraire, plus il la touche, plus il se rassure et joue sereinement. On l’en remercie d’ailleurs car tous ses gestes sont intéressants et divertissants. Comme le demande indirectement son numéro, il est très élégant. Contrôles, crochets, passes en profondeur et même frappes lointaines, sa panoplie est plutôt complète. Évidemment, ce jeune de 19 ans a encore du travail pour rejoindre l’équipe A de l’AS Monaco, en Ligue 1, comme son déchet dans certaines passes osées, un impact physique trop faible ou encore sa récurrente déconcentration en fin de match. Nous pouvons cependant voir sur cette seconde vidéo qu’il y a quand même ce petit quelque chose. 

<div class="sqs-video-wrapper" data-provider-name="YouTube" data-html="

« >

ACTEUR MAJEUR D’UN COLLECTIF HUILÉ

Si Maghnes Akliouche se plait tant à l’AS Monaco c’est parce que le jeu pratiqué par son équipe lui convient parfaitement. Si nous avons dit précédemment qu’il avait intégré la réserve monégasque en Nationale 2, ce sont surtout les U19 du club qui impressionnent collectivement. L’équipe entraînée par Frédéric Barilaro est l’une des attractions des catégories de jeunes. La génération talentueuse n’a pas perdu un match lors de la saison 2019/20 arrêtée en mars 2020 à cause des règles sanitaires que l’on connaît. En plus de ces bons résultats, c’est le jeu pratiqué qui intéresse. L’entraineur dit d’ailleurs : “On peut perdre, on peut gagner, mais il faut le faire avec la manière. Avoir toujours une bonne attitude. L’état d’esprit c’est quelque chose qu’on peut changer. Les résultats c’est plus compliqué d’avoir un impact dessus”.  

Lorsque nous avons contacté un des anciens commentateurs de l’académie monégasque, Tristan Couvreur, il n’a pas hésité à nous répondre à propos du dernier joyau de la couronne. “C’est le véritable chef d’orchestre de cette équipe », nous dit-il. « En plus de sa technique, c’est un joueur très élégant et intelligent. L’AS Monaco a beaucoup de chance de l’avoir ». Il estime qu’il peut parfaitement jouer sur ses qualités dans l’équipe de Frédéric Barilaro qui a un jeu très vertical et avec une grande justesse technique.  

L’entraineur des U19 soulignait la grande cohésion de son effectif où Maghnes Akliouche agit en véritable pièce maîtresse. Souvent associé à Tiago Ribeiro ou Florian Baranik au milieu mais capable de jouer avec Nicolo Cudrig plus haut, il est le principal dépositaire du jeu. Sa force technique présentée auparavant lui permet d’agir en véritable meneur de jeu. Grâce à ses passes ou ses mouvements, il distribue le jeu de part et d’autre du rectangle vert. Sa capacité à contrôler le rythme et l’espace facilite grandement les nombreux jeux en triangle réalisés par son équipe. Il est d’ailleurs très souvent l’un des angles de ces triangles.

<div class="sqs-video-wrapper" data-provider-name="YouTube" data-html="

« >

Nous parlions auparavant de son positionnement assez variable. Nous pouvons voir sur la vidéo ci-dessus qu’il n’hésite pas à être mobile. Son positionnement sur l’aile droite lui permet d’emmener du danger en rentrant sur son pied gauche mais également en apportant plus de liberté à ses coéquipiers. Sébastien Squillaci, adjoint de la réserve de Monaco, dit d’ailleurs le trouver très intéressant entre les lignes. De la même façon, il est très intéressant de voir que Maghnes Akliouche redescend souvent dans le second voire premier tiers de son équipe pour l’aider à relancer. Ce mouvement lui permet d’être face au jeu et bien plus libre du marquage possible dans les trente mètres adverses.  

“Ce n’est pas forcément celui qui saute aux yeux en premier car il a un petit gabarit, il est un peu fluet. Mais une fois qu’il a le ballon dans les pieds, c’est aussi frappant que spectaculaire. C’est le garçon qui va porter le jeu”. La déclaration de Tristan Couvreur semble parfaite pour définir le joueur qu’est Maghnes Akliouche. Le chef d’orchestre de l’excellente génération monégasque peut, à terme, rêver d’une place dans le groupe professionnel. Numéro 10 dans le dos, technique excellente grâce à son pied gauche et essentiel à la relance de son équipe, il n’y a pas à dire, il nous intéresse déjà grandement.

Florian J. et Enzo Leanni 

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer